Philippe Pouletty (@PPouletty) on Twitter

Image Philippe Pouletty (@PPouletty) on Twitter

Distinctions et occupations en dehors du domaine de la recherche

Philippe Pouletty (https://twitter.com) est élu président à titre honorifique de France Biotech depuis 2009. L’ancien major de l’Institut Pasteur apparaît par ailleurs au cours de nombreuses rencontres donnant la possibilité d'encourager le monde de la recherche et de l’entrepreneuriat. Pour stimuler les entreprises avant-gardistes au niveau international, le chercheur a entre autres travaillé avec le président de Microsoft entre 2005 et 2010. Ces différentes collaborations révèlent ses actions en faveur de la recherche et de l’inventivité. France Biotech comprend plus de 150 compagnies spécialisées en biotechnologie et réparties dans toute la France. L’organisme permet entre autres d'améliorer les négociations entre les chercheurs et les entrepreneurs. En raison de ses recherches en biologie moléculaire menées entre 1986 et 1988, Philippe Pouletty a eu la possibilité d'être introduit dans la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, l'ancien interne des hôpitaux de Paris siège à la SFI (société française d’immunologie) depuis1982.

Rebaptisée Conjuchem Inc., l'enseigne RedCell Inc. entre en bourse au Canada courant 2000. Philippe Pouletty a constitué cette compagnie experte en biotechnologie en utilisant des brevets inscrits à son nom. Spécialisée en biotechnologie, Clonatec s’impose comme une précurseure du secteur sur le territoire français. La société a été formée par le médecin au début de sa carrière de chercheur. Cotée au Nasdaq dès 1993, SangSat Inc. a été instituée par Philippe Pouletty via plusieurs brevets personnels. Cette enseigne instituée en 1988 est spécialisée dans la transplantation d’organes. Outre la cotation en bourse de SangSat, le businessman finance la startup spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (renommée Conjuchem Inc.) explorant l'effet des interactions médicamenteuses sur les érythrocytes et l’albumine.

En 2014, la société d’investissement présidée par Philippe Pouletty a formé Diaccurate en collaboration avec l’Institut Pasteur. L'enseigne spécialiste de la biotechnologie s'efforce de développer une nouvelle variété de soins contre le SIDA. L'enseigne française Carmat est cotée en bourse dès 2010 grâce aux capacités de businessman du Dr Philippe Pouletty. Le chercheur a également brillé grâce aux performances de cette société en matière de cœurs artificiels. De temps en temps, Truffle Capital fait fusionner plusieurs établissements de son fonds de venture capital pour pouvoir assurer le développement de ses nombreux concepts. Abivax a notamment fusionné avec Wittycell ainsi que Splicos en vue d'améliorer l'élaboration de vaccins et d’immunostimulants.

Actions notables en faveur de la recherche

Philippe Pouletty a entamé sa vie professionnelle de chercheur à l’université de Stanford au sein de ses laboratoires de Medical Microbiology. Spécialisé en biologie moléculaire, l'ancien interne a notamment présenté un système original d’amplification de gènes. Au fil des années, Truffle Capital a financé environ 60 jeunes enseignes innovantes dans l'univers de la recherche médicale. La compagnie a entre autres donné la possibilité d'offrir plus d'un millier d'emplois aux travailleurs. Depuis son passage à Stanford, Philippe Pouletty a déposé une trentaine de brevets à titre individuel à l'échelle internationale. Ce diplômé en immunologie bénéficie par ailleurs d’une popularité non négligeable au sein de cette institution.