André-Jacques Auberton-Hervé

Image André-Jacques Auberton-Hervé

Des activités dans le monde entier

André-Jacques Auberton-Hervé (consultez ce site) s'est donné les moyens de tenir tête à ses concurrents en introduisant Soitec en bourse en 1999. Société grenobloise, Soitec développe rapidement ses ventes hors de nos frontières et parvient ainsi à un CA de 372M€ en 2006. Grâce à cinq unités de fabrication implantées dans divers pays, André-Jacques Auberton-Hervé a doté son entreprise d’une présence internationale.

Parti de zéro pour devenir un leader mondial dans le secteur de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé mesure le rôle majeur du milieu de la finance. Il est sûr que l’Europe dispose d’atouts indiscutables. André-Jacques Auberton-Hervé défend l'idée que pour rattraper son retard sur les Etats-Unis, l’Europe va devoir aider ses champions en mettant en place les outils adéquats.

La microélectronique est au cœur d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Bien sûr, André-Jacques Auberton-Hervé salue cette initiative. Au travers de ses nombreuses fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. Ayant contribué au groupe européen pour la définition des technologies clés, il se montre confiant en l’avenir.

André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un distributeur indispensable et crédible. Soitec doit son succès à sa capacité à s'imposer sur un marché de masse, celui des semi-conducteurs employés dans les smartphones et l’informatique. Grâce à son savoir-faire en développement industriel, l’effectif de l’entreprise fondée par André-Jacques Auberton-Hervé est multiplié par 500 en une dizaine d'années.

Il est convaincu dès son enfance de l’importance de l'innovation technologique. Il poursuit ses études dans le supérieur à la prestigieuse Ecole centrale de Lyon. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé préfère tout particulièrement l'algèbre et les sciences physiques.

Un innovateur audacieux

S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Les énergies propres constituent un secteur dans lequel Soitec a également développé un grand savoir-faire. Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a entre autres été récompensé par le Trophée de l’entrepreneur innovant et le Prix de l’Audace Créatrice.